Parcours d’accompagnement | Méthodes pour votre organisation


  • Pour une création
  • Une transformation d’activité ou de projet
  • La création d’une coopérative de production
  • Une transmission ou reprise d’activité



S’adresse à une entité, à un groupe ou à une équipe afin de travailler la relation entre la structure organisationnelle et la structure sociale.


La forme, suivant la situation et le nombre de personnes, propose des temps d’entretiens individuels et des temps en groupe. Cela permet à la démarche de s’appuyer sur des paroles particulières, des situations concrètes et des échanges situés.


Conçue comme un parcours, cette approche favorise une élaboration fine et un partage des enjeux individuels, interindividuels et collectifs que suscitent ces moments singuliers d’un projet collectif. C’est un travail qui considère cet acte et cette décision de création, de changement et de reprise ou de transmission comme des mouvements qui traversent une organisation sociale au-delà d’un cap technique ou administratif. C’est en mettant à jour et comprenant les rapports sociaux présents qu’un mouvement d’ensemble peut s’opérer et modifier la forme de ces rapports et de l’organisation, et soutenir par la suite la mise en œuvre opérationnelle.
L'intervention déclenche une nouvelle étape dans le processus, et la projection vers un futur. Il s’agit d’une analyse sociale plutôt qu’organisationnelle. C'est une étape préalable aux décisions structurelles qui en découleront.


J’ai découvert cette posture de l'accompagnement en 2004 suite à la sollicitation d’un groupe pour créer une association. Depuis, ma méthode a évolué au fur et à mesure de mes expériences et de l’acquisition de connaissances théoriques. Aujourd’hui j’adosse le dispositif aux sciences de l’éducation, aux sciences du travail et à l’analyse institutionnelle afin de soutenir le groupe dans sa capacité à analyser, à comprendre et à se projeter dans une nouvelle perspective.


C’est en ayant vécu ces évènements à plusieurs reprises qu’il m’a paru essentiel de faire cette proposition d’accompagnement de ces moments déterminants pour le fonctionnement dynamique et la vie d’une organisation. Dans ces parcours, il s’agit parfois de travailler les difficultés ; c’est aussi un moyen de faire émerger des ressources, une disposition collective à la prévention institutionnelle dans le temps long.