- Ludovic Mamessier -
J’ai fondé OUVRE-BOITE pour mon activité professionnelle. Elle est portée depuis décembre 2020 par la Coopérative d’Activité et d’Emploi Coopilote.

Mon parcours


J’ai suivi dans les années 90 un cursus scolaire professionnel dans le secteur de la construction bâtiment et de l’agencement intérieur. Dès 2000, je me suis orienté vers le secteur associatif et le champ du travail social à l’occasion de mon service civil.

Cette expérience m’amena à la dynamique groupale, à l’analyse de situation collective puis de leur accompagnement. A travers cette approche il s’agit de considérer la relation et le conflit entre l’échelle individuelle, inter-personnelle et collective.


Je me suis formé pendant plus de vingt ans en m’impliquant dans de nombreux projets et structures éducatives, culturelles, de formation, via des fonctions d’animateur, de formateur ou de directeur. J’ai également travaillé dans les secteurs du bâtiment, de la restauration, de l’industrie et de la photographie. J’ai relié ces expériences à la formation continue et avec deux reprises d’études au Collège Coopératif de Paris en Sciences de l’éducation et à l’Université Libre de Bruxelles en Sciences du travail.

Depuis plusieurs années j’interviens auprès d’organisation collective et de particuliers avec différents dispositifs, dont l’autobiographie raisonnée, la socianalyse ou sous forme d’accompagnement spécifique.



Ouvre-boite est le fruit d’une multiplicité d’expériences de formes collectives d’où je fabrique en équipes et en réseaux une pratique d’intervention et de recherche.